Retour
LOGEMENTS COLLECTIFS - PRAIRIE AUX DUCS

LOGEMENTS COLLECTIFS - PRAIRIE AUX DUCS

îlot périmétrique
Ce projet s’attache à la restructuration d’un îlot situé dans un secteur de l’île de Nantes, occupé par plusieurs emprises foncières semi-industrielles constituées d’entrepôts et de lieux d’activités aux gabarits assez disparates. Notre proposition vise à reconstituer un tissu urbain aux qualités cohérentes avec l’identité du quartier, en mêlant alignements stricts sur les rues et morcellement des gabarits, tout en ménageant de nouvelles porosités et parcours au sein de ce vaste îlot.

rez-de-chausée résidentiels
L’organisation du rez-de-chaussée a notamment fait l’objet d’un soin particulier, afin de transformer en atout la nécessité d’une occupation résidentielle de ce niveau. Les deux niveaux bas sont ainsi occupés par des maisons de ville évolutives qui disposent d’une courette sur rue et d’un petit jardin privatif sur cour. Profitant de la grande hauteur du niveau rez-de-chaussée (4m), ces maisons peuvent aisément muter en bureaux / ateliers combinés à une habitation au niveau R+1. Cette typologie spécifique de maisons disposant d’un accès direct sur rue, et la fréquence des cages d’escaliers collectives multiplient les interfaces entre rues et logements et contribuent à la qualité des espaces publics.

logements traversants
La fréquence des noyaux de circulation verticale autorise également la généralisation d’une typologie de logements traversant qui va de pair avec une qualification claire et tranchée du traitement des façades (lisses et rythmées par une fenestration régulière au Nord, plissées et profondes au Sud).

un paysage pittoresque
Le morcellement volumétrique du projet est renforcé par les variations de coloris de chaque corps de bâtiment, dont les teintes grises oscillent de l’ocre au violet, des éléments de serrurerie aux teintes plus vives (garde-corps, clôtures, claustra des escaliers) assurant une continuité sur tout le périmètre de l’îlot. L’ensemble des toitures est traité en zinc afin de dissimuler tous les édicules techniques dans l’épaisseur des combles, et de s’affranchir de garde-corps de sécurité.

PROGRAMME 40 LOGEMENTS LIBRES, 85 LOGEMENTS SOCIAUX, 11 MAISONS DE VILLE, ACTIVITES
MO : ALTAREA COGEDIM
BUDGET : 11,8 M€ HT
LIEU : ILE DE NANTES, NANTES
CALENDRIER : LIVRAISON 2018
LOGEMENTS COLLECTIFS - PRAIRIE AUX DUCS - 1
LOGEMENTS COLLECTIFS - PRAIRIE AUX DUCS - 2
LOGEMENTS COLLECTIFS - PRAIRIE AUX DUCS - 3
LOGEMENTS COLLECTIFS - PRAIRIE AUX DUCS - 4