plus d'infos
vignette 1 vignette 2 vignette 3 vignette 4 vignette 5 vignette 6 vignette 7

PROTOTYPE POUR UNE HALLE POLYVALENTE

photo maquette
photo concept
trame
principe constructif
coupe transversale
élévation
plan de structure
MAITRISE D’OUVRAGE COMITE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU BOIS
CALENDRIER CONCOURS 1998 - PROJET MENTIONNE
SURFACE 400 M2 / 15 MODULES
LIEU ALPES

Le manteau de pluie

Ce prototype de halle est constitué d’une ossature bois recouverte de feuilles-plastique épaisses. La nature de cette peau répercute ainsi les variations climatiques du dehors vers le dedans (la pluie qui tambourine, la lumière assourdie d’une chape de neige) ou du dedans vers le dehors (fête nocturne, lampions du marché).

Une enveloppe servante

Pour accentuer cette perception, le système modulaire étudié (des cassettes en bois de 220cm de côté) concentre les équipements et éléments techniques dans l’épaisseur de l’enveloppe, dégageant ainsi la totalité du volume intérieur de toutes contingences : franchissement, stabilité, étanchéité (feuilles plastique assemblées à joint debout thermo-collés), climatisation (stores électriques, ventilation de faitage), éclairage (point lumineux aux intersections de la structure). En sous-face, des piétements télescopiques articulés permettent de poser la halle sur tout type de sol.

Modularité / Mobilité

Le plus petit élément (la cassette de 220 cm) permet un transport aisé sur toutes les routes et dans les véhicules les plus communs. La préfabrication du système constructif, et sa maniabilité une fois démonté, autorisent ainsi des chantiers rapides, peu encombrants et de faible technicité.