Retour
LOGEMENTS COLLECTIFS - MELLINET

LOGEMENTS COLLECTIFS - MELLINET

bâtiment à cour
L’architecture résidentielle joue un rôle primordial dans la construction du paysage urbain. Cette dimension publique, et les nécessaires qualités d’usage dont elle doit être porteuse, exigent une parfaite adéquation entre typologie résidentielle et forme urbaine. La figure en U et ses deux émergences, que nous proposons ici, conjugue deux bâtiments Nord / Sud dont les noyaux de circulation desservent un couloir central, à un bâtiment intermédiaire distribué par une coursive. Les deux noyaux de circulation situés dans les angles intérieurs, et la présence de la coursive sur la façade Nord, assurent ainsi une mise à distance efficace des pièces situées sur les façades en équerre.

seuils, porches et auvents
Le projet est caractérisé par le dénivelé entre le cœur d’îlot et les espaces publics, induit par la présence d’un niveau de stationnement semi-enterré. Cette situation en belvédère sur les espaces publics, nous a conduit à multiplier les points d’accès et les transitions topographiques, afin d’assurer une relation forte entre le terrain et les espaces publics attenants. L’accès principal, situé le long de la rue, est traité sous forme d’un porche monumental dont la largeur correspond à la largeur de la cour.

alcôves
Tous les grands logements bénéficient d’une organisation tripartite des pièces de séjour, qui fait la part belle aux cuisines, situées dans des alcôves dans les proues des bâtiments. Formant un rectangle d’environ 40m², séjour, salle à manger, cuisine et terrasse bénéficient chacun d’un espace dédié mais intégré dans une entité plus vaste largement ouverte sur la ville alentour.

minéralité
Notre projet cherche à valoriser la simplicité et la qualité de ses éléments de construction. Les façades sont réalisées en béton brut, simplement revêtu d’une lasure minérale teintée et diluée. La minéralité des façades dont les teintes font écho à celles des bâtiments existants (ocre, terre, brique…), est réhaussée par la teinte bleue des garde-corps, et par les menuiseries en aluminium anodisé. Cette gamme chromatique renouvelle ainsi une histoire du classicisme à la nantaise où façades en pierre et en enduit sont fréquemment associées à des éléments de serrurerie de teintes plus vives.

PROGRAMME : 50 LOGEMENTS SOCIAUX, FOYER D’ACCUEIL
MO : NANTES METROPOLE HABITAT
ENTREPRISE MANDATAIRE SOGEA
BUDGET : 4,8M€ HT
LIEU : ZAC MELLINET, NANTES
CALENDRIER : LIVRAISON 2019
LOGEMENTS COLLECTIFS - MELLINET - 1
LOGEMENTS COLLECTIFS - MELLINET - 2
LOGEMENTS COLLECTIFS - MELLINET - 3
LOGEMENTS COLLECTIFS - MELLINET - 4
LOGEMENTS COLLECTIFS - MELLINET - 5