Retour
LOGEMENTS COLLECTIFS - ARBRE

LOGEMENTS COLLECTIFS - ARBRE

Le gabarit des différents bâtiments du projet s’organise selon un principe de dégressivité du plus bas vers le plus haut en fonction du contexte immédiat.
Les plots, en R+5 au-dessus d’un socle actif, créent un front urbain varié, permettent l’ensoleillement et l’habitabilité des logements. L’espace entre les deux plots donne à lire les arbres centenaires existant à l’intérieur de la parcelle. Chaque plot est scindé en son centre, et les deux volumes ainsi créés, sont décalés l’un par rapport à l’autre. Ce glissement permet d’améliorer considérablement l’habitabilité des logements en créant des perspectives supplémentaires.
Les bâtiments en R+2 permettent de faire le lien sans brutalité avec les maisons à patios et crée un paysage urbain apaisé.
Les maisons à patio en rez-de-chaussée permettent un raccord fin avec les maisons individuelles existantes contre lesquelles elles s’adossent.

Les porosités sont de deux ordres ; une faille où les bâtiments se jouxtent mais ne se touchent pas et des porches au niveau du rez-de-chaussée.
La faille, apporte une transparence à l’angle des deux bâtiments sur la rue principale.
Les deux porches, sur la rue secondaire, sont les points d’entrée aux différents halls situés dans la cour jardin.

Le projet prend en compte la topographie marquée du site en étageant les niveaux de rez-de-chaussée de manière à suivre finement la pente de la rue, de permettre des accès de plain-pied, et de conserver le bosquet d’arbres existant en coeur d’îlot. L’adaptation à la pente crée ainsi un rez-de-chaussée actif (accès, usages) qui valorise la rue et intègre les bâtiments au paysage existant.

L’accès du public se fait au centre du bâtiment depuis la rue des Renards. La présence d’une large façade vitrée permet de créer un espace d’accueil lumineux et confortable. La volumétrie de la Maison de santé permet la superposition parfaite des plots de logement et une organisation optimale des pôles fonctionnels de l’équipement. Les flux de circulation sont organisés par une circulation longitudinale, éclairée en ces deux extrémités. Cette colonne vertébrale d’une largeur confortable relie la zone d’accueil des visiteurs aux différents pôles de la Maison de santé.

PROGRAMME : 68 LOGEMENTS, MAISON DE SANTE
MO : CIF
BUDGET : 8,3 M€ HT
LIEU : NANTES, CHENE DES ANGLAIS
CALENDRIER : LIVRAISON 2023
EQUIPE CHANTIER : SERGI CATALA
EQUIPE ETUDES : PIERRE EWALD, ALINE DAUSQUE
LOGEMENTS COLLECTIFS - ARBRE - 1
LOGEMENTS COLLECTIFS - ARBRE - 2
LOGEMENTS COLLECTIFS - ARBRE - 3
LOGEMENTS COLLECTIFS - ARBRE - 4
LOGEMENTS COLLECTIFS - ARBRE - 5
LOGEMENTS COLLECTIFS - ARBRE - 6