Retour
JO 2024 - VILLAGE DES MEDIAS

JO 2024 - VILLAGE DES MEDIAS

Le projet est situé à Dugny, et constitue la proue Sud du secteur de l’Aire des vents, au sein du Cluster des médias des JO 2024. Il se compose de deux bâtiments de logements collectifs et d’une résidence étudiante, qui accueilleront les journalistes pendant la période olympique.

Les bâtiments de logements se singularisent par leur plan déhanché qui rompt la trop grande horizontalité de leur gabarit, et permet de généraliser un principe de bi-orientation pour toutes les grandes typologies, les petites étant implantées le long des façades Sud. Les cuisines sont systématiquement en premier jour, et couplées à de généreuses loggias privatives. Le système de lanières proposé par les urbanistes est ainsi modulé afin de constituer entre les bâtiments de véritables pièces paysagères. L’épannelage en quinconce des bâtiments (de R+3 à R+7) optimise par ailleurs l’ensoleillement des jardins, et propose des vues dégagées pour tous les logements.

Afin de tempérer la grande dimension des bâtiments, le registre architectural des bâtiments articule des modénatures horizontales et verticales, s’inspirant des ordonnances domestiques pré-modernes. Les façades sont ainsi marquées par de profondes corniches filantes entre lesquelles alternent panneaux enduits et encadrements en béton. Les soubassements en béton, et les acrotères en zinc contribuent également à la pérennité des façades, les menuiseries en bois, et les stores colorés renforçant la domesticité de l’ensemble.

La résidence étudiante bénéficie d’une situation privilégiée face à la route départementale ; son épanelage en forme de podium tire profit de la topographie très marquée du site et se décompose en trois corps bâtis. La travée centrale met en scène le système de distribution, révélant des loggias en double-hauteur autour de la cage d’escalier hélicoïdale. A l’Est et à l’Ouest de grandes ouvertures en plein cintre, signalent les accès principaux et les espaces collectifs de la résidence.

La brique porteuse et les planchers mixte bois/béton mis en oeuvre sur ce bâtiment permettent d’obtenir le label E3C2. L’ordonnance des façades se distingue par l’utilisation d’un ordre monumental qui couple les étages deux à deux, une frise de briques saillantes marquant ces nez-de-plancher, et renforçant la perception du bâtiment en trois strates. Les fenêtres sont organisées en modules simples ou couplées en travées doubles. Une frise pointillée de briquettes émaillées marque les chaînages verticaux réalisés dans les parois en brique, et les acrotères des toitures, rappelant la longue tradition ornementale des bâtiments en brique d’Ile de France.

PROGRAMME : 95 LOGEMENTS FAMILIAUX, 84 CHAMBRES COLIVING
MO : SOGEPROM - DEMATHIEU BARD IMMOBILIER
AMENAGEUR : SOLIDEO
ARCH. COORDINATEUR : HARDEL LE BIHAN
BUDGET : 18,3 M€ HT
LIEU : AIRE DES VENTS - DUGNY
CALENDRIER : LIVRAISON 2024
EQUIPE CHANTIER : CLAIRE PUAUD + MOX
EQUIPE ETUDES : SERGI CATALA, CLAIRE PUAUD, CYPRIEN BAUDRY, HORTENSE JOGUET
JO 2024 - VILLAGE DES MEDIAS - 1
JO 2024 - VILLAGE DES MEDIAS - 2
JO 2024 - VILLAGE DES MEDIAS - 3
JO 2024 - VILLAGE DES MEDIAS - 4
JO 2024 - VILLAGE DES MEDIAS - 5
JO 2024 - VILLAGE DES MEDIAS - 6
JO 2024 - VILLAGE DES MEDIAS - 7