plus d'infos
vignette 1 vignette 2 vignette 3 vignette 4 vignette 5 vignette 6 vignette 7 vignette 8 vignette 9 vignette 10 vignette 11 vignette 12 vignette 13

INTERNAT DU LYCEE GUILLAUME TIREL, PARIS

00 det
plan masse
plan rdc
plan r+2
coupe transversale
détails ouverture
78 vue rue Campagne Première
vue sur cour
MAITRISE D’OUVRAGE REGION ILE DE FRANCE / ICADE
BET AR&C, ESPACE-TEMPS, MDETC
CALENDRIER CONCOURS 2009
BUDGET 4,15 M€ HT
SHON 2740 M2
CERTIFICATION BBC
LIEU PARIS 14e
IMAGES RSI

Le projet que nous proposons pour l’internat du lycée Guillaume Tirel affirme sa présence urbaine et son indépendance programmatique en ménageant un vide avec les bâtiments du lycée.

L’édifice, par la matérialité de ses façades, peut cependant être perçu comme une éponge intégrant les éléments des bâtiments proches. La peau extérieure en bardage ondulé perforé adoucit les contours du volume et donne à voir le recouvrement partiel des ouvertures des chambres. La non-concordance entre les percements et leur correspondance dans la vêture extérieure permet de troubler la lecture de la façade et d’éviter l’effet de répétition des nombreuses fenêtres des chambres.

L’organisation du programme offre une série de seuils entre l’espace public et les espaces intimes des chambres. Les espaces les plus collectifs sont situés à rez-de-chaussée (foyer, salles de travail et d’activités) en continuité avec le parvis.
Aux étages, les circulations communes sont éclairées naturellement et s’élargissent au droit des tisaneries. Les chambres, disposées sur les trois façades du bâtiment sont conçues comme une série d’alcôves aux ambiances modulables.

Chaque chambre bénéficie d’une ou de deux très larges fenêtres. Les châssis, positionnés au nu extérieur des façades, libèrent une embrasure épaisse dans lesquelles sont installés les bureaux.