plus d'infos
vignette 1 vignette 2 vignette 3 vignette 4 vignette 5 vignette 6

EHPAD ET RESTAURANT SCOLAIRE, PONT DE BUIS

00 AXO STRUCTURE 250
05 PLAN MASSE
10 AXO
15 PLAN
20 ELEVATION
25 PERS
MAITRISE D’OUVRAGE MAIRIE DE PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERCH
BET AIA - AREA - CMB
CALENDRIER CONCOURS 2013
BUDGET 2,75 M€ HT
SP 1700 M2
LIEU PONT DE BUIS (29)

L’extension proposée est implantée à l’Ouest, prolongeant l’organisation en peigne du bâtiment existant, et préservant ainsi l’espace non construit entre les bâtiments et la rue. L’extension contient le restaurant scolaire et la nouvelle cuisine et est reliée au bâtiment existant par une passerelle vitrée.
Le bâtiment est inséré délicatement dans la topographie du site, ancré dans le terrain naturel côté Nord et surélevé sur des pilotis en bois côté Sud. Une inflexion centrale permet de marquer l’entrée du restaurant et de ménager les vues existantes des chambres de l’aile adjacente. Cette inflexion correspond à la division entre la partie technique des cuisines et la partie salle restauration.
L’image du bâtiment est marquée par l’expression de sa structure, constituée de portique en bois, de poutres moisées et de jambes de force qui participent à son inscription dans le paysage rural du site. L’étanchéité est réalisée en grands lés de PVC qui se replient de manière alternée sur les pignons. L’enveloppe du bâtiment forme ainsi un large volume intérieur sans point porteur, disposant d’une hauteur sous-plafond généreuse, et largement ouvert sur le paysage alentour.