plus d'infos
vignette 1 vignette 2 vignette 3 vignette 4 vignette 5 vignette 6 vignette 7

ECOLE ET RESTAURANT SCOLAIRE, CHAMPTOCEAUX (44)

00 PERS ZOOM
05 PLAN MASSE
10 AXO
15 PLAN
20 IMAGE HALL
25 IMAGE COUR
30 PERS
MAITRISE D’OUVRAGE VILLE DE CHAMPTOCEAUX
BET AIA - AREA - CMB
CALENDRIER CONCOURS 2013
BUDGET 1,9 M€ HT
SP 1000 M2
LIEU CHAMPTOCEAUX (44)

Dans un environnement urbain assez dilué et peu structuré, notre projet privilégie une forme simple et lisible, largement ouverte sur le rue, et articulée autour d’un vide central.

Le bâtiment est composé de deux grandes entités fonctionnelles :
L’entité principale, en relation directe avec l’école primaire, regroupe les espaces de restauration, les espaces périscolaires, le pôle sanitaire et le hall d’entrée. Elle est composée de 12 modules carrés de 7 mètres par 7 mètres qui s’enroulent autour d’une cour centrale. Les différents espaces du programme se succèdent en enfilade, libres de tout cloisonnement, et sont divisibles en sous espaces par des cloisons mobiles. Le principe de modularité du bâtiment permet aux différentes activités de se déployer dans le temps en fonction des besoins des utilisateurs.

L’entité technique se situe au Nord de la parcelle adjacente à l’aire de livraison. Elle comprend la cuisine, les locaux techniques et les locaux attenants à l’espace périscolaire (bureau, local rangements, kitchenette).

Les deux façades donnant sur la rue et sur l’école sont revêtues de tuiles émaillées dans des nuances vert d’eau, qui rappellent certaines constructions vernaculaires locales. Les deux façades secondaires sont revêtues de tuiles losange en Eternit gris clair, à l’image de certaines constructions de la commune. Les façades intérieures du bâtiment sont habillées de plaques de contre-plaqué de bouleau afin d’apporter matière et chaleur aux espaces intérieurs.