Retour
Collective housing

Collective housing

La volumétrie du bâtiment se compose d’un socle, formant un U autour d’une cour plantée ouverte sur le canal, surmonté de deux corps de bâtiments situés de part et d’autre, perpendiculairement au quai.

Le socle comprend des espaces en double-hauteur pour les commerces, et deux niveaux côté cour qui intègrent les accès et services communs, ainsi que quelques petits logements au premier niveau. Le socle comprend également deux niveaux de stationnement qui se déploient le long de l’allée et de la parcelle mitoyenne.

Le concept structurel du projet repose sur un principe de flexibilité. Chaque bâtiment est organisé autour d’un noyau porteur en béton qui accueille toutes les circulations communes et l’ensemble des salles d’eau, et d’une coque périmétrique porteuse. Les façades donnant sur les loggias, non-porteuses sont réalisées en ossature bois. Ce système simple et économe permet une organisation typologique flexible, et évolutive sur le long terme.

Afin de renforcer l’aspect tectonique de la façade, la brique utilisée est d’un format inhabituellement grand (20x10x10 cm) qui se rapproche d’un élément de maçonnerie. Cela renforce la coordination dimensionnelle des différents éléments de la façade (linteaux, trumeaux, poteaux) tout en leur conférant une échelle singulière. L’ordonnance générale des façades est marquée par une modénature en creux dont les éléments verticaux forment colonnade devant les loggias, leur espacement variant selon les orientations et les étages. Cette modénature est renforcée par les détails de linteau formant encorbellement à l’image du long mur longeant la rue Winston Churchill.
En contrepoint de cette dominante minérale, les façades en ossature bois des loggias sont revêtues de plaques de contreplaqué lasurées d’un vert sombre, accordées à la teinte des menuiseries.

PROGRAMME : 40 HOUSING UNITS
CLIENT : BC-NEOXIMO
BUDGET : 4 M€ exVAT
LOCATION : LILLE, RIVES DE HAUTE-DEULE
SCHEDULE : COMPETITION 2017
Collective housing - 1
Collective housing - 2
Collective housing - 3
Collective housing - 4