plus d'infos
vignette 1 vignette 2 vignette 3 vignette 4 vignette 5 vignette 6

65 LOGEMENTS ET UN FOYER POUR PERSONNES HANDICAPEES, SAVIGNY-SUR-ORGE

00 maquette PROJET
05 PLAN MASSE
10 PLAN
15 Perspective
20 Perspective salon
25 Perspective terrasse
MAITRISE D’OUVRAGE I3F
BET BERIM
CALENDRIER CONCOURS 2013
BUDGET 7 M€HT
SP 3840 M2
CERTIFICATION RT 2012
LIEU SAVIGNY-SUR-ORGE (91)
MAQUETTE BERTHO

Sanctuaires végétaux / prairies partagées
Notre projet cherche à concilier deux exigences, la préservation et la va-lorisation des arbres remarquables, et une deuxième exigence non moins cruciale qui vise à constituer un tissu urbain homogène et de qualité sur l’ensemble de la parcelle.

La seule stratégie viable permettant de s’assurer de la survie des arbres remarquables mais également de la strate arbustive plus basse, consiste à délimiter des sanctuaires paysagers qui pourront être totalement clos lors du chantier, et qui pourront être éclaircis de manière subtile en fin de chantier afin d’y concilier qualité paysagère et valeur d’usage.
En terme d’implantation, et découlant de cette stratégie initiale, nous avons cherché à constituer des emprises bâties compactes, espacées de manière régulière le long de l’avenue et délimitant ainsi de vastes prairies partagées, protégées de l’avenue par la présence des jardins privatifs des maisons indi-viduelles.

Pour les mêmes raisons, le projet prévoit un parc de stationnement souter-rain situé sous l’emprise bâtie centrale, ce qui permet de limiter le station-nement aérien sur rue aux seules maisons individuelles et aux studios PMR.La combinaison de ces stratégies (sanctuaires paysagers / emprises bâties compactes / parking souterrain) permet de préserver 50% de la surface de la parcelle en surface de pleine-terre, ce qui constitue d’emblée un atout dans la définition du contexte paysager des logements. Les prairies ainsi délimitées contiennent 85% (16/19) des arbres « remarquables » ou « intéressants » dont seuls trois nécessiteront une transplantation.