Retour
LOGEMENTS COLLECTIFS - ATELIERS NORMAND

LOGEMENTS COLLECTIFS - ATELIERS NORMAND

Le projet se situe au bord de l’Erdre, sur un terrain actuellement occupé par une entreprise de menuiserie. Il consiste en la réalisation d’un programme immobilier mixte, comportant des logements collectifs, des espaces de bureaux et un local commercial. La reconversion du site intègre les éléments symboliques du lieu que sont la maison de Maître et l’atelier donnant directement sur le quai de Versailles.

public, privé, partagé
La constructibilité du site est rendu possible par la création d’une voie dont l’échelle s’apparente plutôt à un passage, et dont le tracé au cœur de l’îlot articule des espaces aux statuts variés, du plus public au plus privé. Les différents espaces libres situés à rez-de-chaussée (espace public, espaces partagés, jardins privatifs) sont délimités par un ensemble de clôtures d’une hauteur régulière de 2,1m.

paysage intérieur
Le programme est décomposé en plusieurs petits bâtiments dont le gabarit est proportionné au contexte environnant. Le projet se développe ainsi en trois plans de hauteur croissante au fil de l’éloignement des bâtiments existants. Cette graduation volumétrique permet d’éviter les vis-à-vis trop prononcés entre les nouveaux bâtiments et les constructions existantes et de préserver les vues traversantes au sein de ce vaste îlot.

mixité programmatique
La situation des deux bâtiments conservés sur le quai de Versailles permet l’implantation d’espaces de bureaux ou d’activités. Ces derniers bénéficient ainsi d’une visibilité depuis les quais et d’une orientation plus intime sur le cœur d’îlot.
Les bâtiments de logements sont conçus selon un principe d’assemblage de volumétries simples et typologiquement lisibles, articulées autour d’un noyau de circulation verticale à l’air libre. Chaque entité combine un bâtiment épais, où s’organisent autour d’un noyau structurel central, une série de pièces nobles interchangeables, et un bâtiment mince qui rassemble de petits logements traversant ou des duplex distribués par de larges coursives extérieures.

PROGRAMME : 60 LOGEMENTS EN ACCESSION, ACTIVITES
MO : ATARAXIA
BUDGET : 7,2 M€ HT
LIEU : QUAI DE VERSAILLES, NANTES
CALENDRIER : ETUDES 2016
LOGEMENTS COLLECTIFS - ATELIERS NORMAND - 1
LOGEMENTS COLLECTIFS - ATELIERS NORMAND - 2
LOGEMENTS COLLECTIFS - ATELIERS NORMAND - 3
LOGEMENTS COLLECTIFS - ATELIERS NORMAND - 4