Retour
LOGEMENTS COLLECTIFS - VIVIANI

LOGEMENTS COLLECTIFS - VIVIANI

Cette opération bénéficie d’un site dégagé, situé sur la rive Nord de l’île de Nantes, face au bras de la Loire de la Madeleine. Bien que situé dans l’immédiate proximité de l’hyper centre, ce quartier se caractérise par la présence de vastes espaces libres et par un réseau viaire complexe, lié à la géométrie de ses éléments structurants. Notre projet est composé d’un socle occupant la quasi-totalité de l’emprise constructible et d’une tour hexagonale dont la hauteur correspond à celle de l’opération voisine.

habiter les hauteurs
La position de cette parcelle et la forme urbaine que nous proposons d’y bâtir sont porteurs de qualités domestiques exceptionnelles : absence de vis-à-vis, vues lointaines, présence de la Loire. Tous les logements bénéficient d’un vaste espace extérieur orienté au Sud, à l’Ouest ou à l’Est. L’ensemble des pièces bénéficie de hautes baies vitrées.

urbanité / matérialité
Notre projet propose une géométrie particulièrement lisible unifiée par un traitement séquentiel des façades, rythmé par la présence des structures porteuses verticales en béton blanc, qui s’affinent vers le haut du bâtiment. La surface des façades entre trumeaux se partage entre allège en pâte de verre blanche et ensemble menuisé situé en retrait en aluminium anodisé.

MO : OCDL - GROUPE GIBOIRE
CALENDRIER : CONCOURS 2012
BUDGET : 5,7 M€ HT
LIEU : ILE DE NANTES, NANTES
PROGRAMME : 60 LOGEMENTS EN ACCESSION, CLINIQUE VETERINAIRE
LOGEMENTS COLLECTIFS - VIVIANI - 1
LOGEMENTS COLLECTIFS - VIVIANI - 2