plus d'infos
vignette 1 vignette 2 vignette 3 vignette 4 vignette 5 vignette 6 vignette 7 vignette 8 vignette 9 vignette 10

20 LOGEMENTS, PARIS

00 facade
05 plan masse
10 plan rdc
15 photo appart
16 det
20 plans log
25 chantier
45
50
65 int
MAITRISE D’OUVRAGE PARIS HABITAT OPH
AMENAGEUR SEMAVIP
ARCHITECTES COORDINATEURS TVK + MG-AU
BET BETOM, ACV
CALENDRIER LAUREAT 2006
LIVRAISON 2012
BUDGET 2,2 M€HT
SHON 1780 M2
PHASE CHANTIER
CERTIFICATION THPE
LIEU PARIS 17e, GPRU PORTE POUCHET
PHOTOGRAPHIES AYMERIC FOUQUEZ, DAVID BOUREAU

Dans le cadre du projet d’aménagement de la Porte Pouchet, une parcelle a été créée le long du cimetière des Batignolles en réduisant la largeur de la rue Rebière. Cette parcelle est divisée en 7 unités de 55 x 12,6 m accueillant chacune 20 logements.

L’implantation de nos bâtiments répond au vis-à-vis très contrasté du front de rue et permet différentes orientations pour les logements. Les espaces dégagés entre les bâtiments assurent une transparence entre la rue et le paysage du cimetière, qui constitue une des principales qualités paysagères du site.

Les logements bénéficient tous de deux voire trois orientations et d’un espace extérieur situé dans le prolongement des pièces principales. Le premier bâtiment profite d’une échancrure du front bâti pour s’ouvrir largement au Sud, l’autre s’affranchit de son vis-à-vis imposant en privilégiant des orientations Est / Ouest.

Le système structurel poteaux / dalles-champignon permet d’optimiser l’épaisseur des enveloppes, tout en assurant une haute performance isolante des façades, traitées en façade légère. Ce système à ossature permet également une bonne flexibilité sur le long terme du bâtiment.
Les façades sont revêtues de bardage ondulé aluminium déployé en bandes d’une hauteur d’étage, le niveau du Rdc étant marqué par un bardage perforé. Les garde-corps des balcons en polycarbonate ondulé assurent une certaine transparence lumineuse tout en préservant l’intimité des logements.