plus d'infos
vignette 1 vignette 2 vignette 3 vignette 4 vignette 5 vignette 6 vignette 7 vignette 8 vignette 9

100 LOGEMENTS « INDIVIDUALISES », PUILBOREAU

vue d'un logement
programme
emprises réseaux
vue générale
plan rdc
unité de voisinage 1
principes
vue UDV 3
vue UDV 4
MAITRISE D’OUVRAGE CAUE 17
PAYSAGISTE BERTRAND PAULET
CONSULTANT ERIC CHARMES
CALENDRIER CONCOURS 2008 - PROJET MENTIONNE
SURFACE 2,9 HA
LIEU PUILBOREAU (17)
IMAGE STUDIO SEZZ

Notre proposition cherche à valoriser la communauté que forme toute entité résidentielle dense, et développe une typologie capable de concilier deux objectifs :
- proposer des logements individualisés qui bénéficient de certains avantages liés à une organisation collective.
- proposer une organisation urbaine qui réponde à des exigences de densité et de qualité paysagère.

Notre projet prévoit à Puilboreau la construction de 100 logements sur une emprise foncière de 2,9 ha, soit une densité moyenne de 35 logements / ha (incluant les espaces publics).

En termes urbains et fonciers, le projet se décompose en deux grandes entités : une trame publique et une séries d’enclaves privées. L’entité publique est composée d’un vaste espace paysager Nord / Sud. L’entité privative est composée de 16 Unités de voisinage.

Chaque Unité de voisinage (UDV) rassemble environ 8 logements au sein d’une entité foncière et architecturale. La dimension de cette UDV a été définie afin de régler au mieux les rapports de voisinage.
Au sein de chaque UDV, la distinction entre les espaces collectifs et les espaces privés est organisée horizontalement. Le rez-de-chaussée rassemble tous les services communs (stationnement, chaufferie collective, jardin partagé, salle commune, celliers) et les étages accueillent sur des plateaux flexibles, les espaces privatifs intérieurs et extérieurs.