plus d'infos
vignette 1 vignette 2 vignette 3 vignette 4 vignette 5 vignette 6 vignette 7 vignette 8 vignette 9 vignette 10 vignette 11

10 LOGEMENTS, PARIS
Projet nominé à l’Equerre d’Argent 2012

00 détail
10 Plan masse
15
17
20 plan
25 pajol
30 Coupe
40 facade
47 détail
55 int 2
65 int 3
MAITRISE D’OUVRAGE SIEMP
BET SIBAT
CALENDRIER LIVRAISON 2012
BUDGET 1,8 M€ HT
SHON 900 M2
CERTIFICATION THPE
LIEU PARIS 18e
PHOTOS PHILIPPE RUAULT, DAVID BOUREAU, AYMERIC FOUQUEZ

Notre projet cherche à valoriser le dégagement exceptionnel dont bénéficie la parcelle sur l’emprise du faisceau ferroviaire de la gare de l’Est, et à traiter l’angle entre la rue Pajol et la rue Riquet de manière continue, à la manière d’une façade dépliée.

La parcelle est organisée en trois bandes perpendiculaires à la façade principale rue Pajol. La bande centrale accueille les circulations verticales et des loggias palières qui offrent une vue dégagée et un prolongement commun aux logements. Les deux bandes latérales accueillent les logements ; une travée superpose les logements de petites tailles, l’autre les grands logements, imbriqués en duplex.

Le système structurel en béton (voiles périmétriques et façade porteuse constituée de poteaux et de poutres-allèges) permet de grandes portées, et supprime ainsi tous points porteurs intermédiaires dans les logements.
La façade est composée de larges alvéoles en béton brut où alternent des châssis coulissants en aluminium et des panneaux opaques en inox. Ces éléments sont implantés au nu extérieur des façades afin de renforcer la lecture monolithique du bâtiment.